Emmener son animal en vacances, ce qu’il faut savoir !

habituer à sa caisse de transport

Les dossiers à fournir pour un voyage à l’étranger avec son animal de compagnie

Pour pouvoir voyager avec votre animal de compagnie, il est nécessaire de mettre à jour son carnet de vaccination. Notamment le vaccin contre la rage qui est le plus important de tous. Concernant les pays étrangers hors Union européenne, il faut se renseigner auprès du consulat compétent afin de connaître toutes les conditions au voyage. 

Depuis l’année 2004, tous les animaux de compagnies dont les chats, les chiens et les furets doivent avoir un passeport pour pouvoir voyager dans les pays de l’UE. Le passeport en question doit faire mention de son identification c’est-à-dire de la puce électronique. On doit retrouver également dans ce passeport sa description ainsi que l’adresse et le nom de son propriétaire. 

Dans le cas où ces conditions ne sont pas remplies, votre animal peut faire l’objet d’une saisie ou d’une mise en quarantaine. Les mesures varient en fonction du pays d'accueil.  

Emmener son animal en vacance dans une location de vacance 

La majorité des propriétaires d’animal de compagnie sont souvent face à un dilemme lors qu’ils prévoient de partir en vacance. Bien évidemment, ils n’imaginent même pas aller en vacance sans leurs compagnons. Par suite, la destination de leurs vacances va devoir être choisie en fonction de leur animal de compagnie. 

Beaucoup d’établissements hôteliers n’acceptent pas les animaux ou font payer un supplément. La somme fluctue en fonction de plusieurs critères comme la race de l’animal ou encore sa taille.
C’est normal, car d’après l’article 96 de la loi sur la simplification de droit, tous les propriétaires de locations de vacances ont la faculté d’interdire la présence d’un animal dans son complexe.

Mais pour des vacances dans un gîte ou un camping il est recommandé de se renseigner au préalable s’ils acceptent la présence d’un animal. Cette démarche vous permet d’identifier les hébergements adaptés à vos besoins. De cette façon vous serez certain que l’établissement sera très bien équipé pour vous accueillir vous et votre animal.

Dans tous les cas, le locataire sera responsable en cas de dégât causé par votre animal. Tout accident sera également pris en charge par votre assurance grâce à la garantie sur la responsabilité civile. 

Comment préparer votre trousse de santé quand vous emmenez votre animal en vacance ? 

Lorsque vous préparez vos bagages pour quelques jours de vacances avec votre animal de compagnie, pensez à emmener une trousse de santé. Il faut que vous soyez prêt à toute éventualité et prévoir toute sorte d’incidents qui peut être parfois dû aux changements climatiques. 

Pour pouvoir être certains des médicaments à emporter avec vous, pensez à consulter votre vétérinaire afin d’évaluer exactement l’état de santé de votre animal. Durant cette consultation, votre vétérinaire pourra vous conseiller les médicaments qu’il faut apporter. Dans la majorité des cas il vous proposera sans doute : 

  • Des antiparasitaires 
  • Des antalgiques en cas de douleurs de l’animal 
  • Des sédatifs si l’animal prend peur dans un nouvel environnement 

Quelle alimentation pour son animal pendant les vacances ? 

Quand vous êtes en vacances, vous avez envie d’essayer les spécialités culinaires locales. Néanmoins, faites attention à ne pas changer les habitudes alimentaires de votre animal de compagnie. Prenez donc le temps d’emmener un stock nécessaire pour lui lorsque vous partez en vacance durant quelques jours. Ce geste est indispensable pour prévenir les problèmes gastriques à votre compagnon. 

Conclusion 

Grâce à ces conseils, vous pourrez partir en vacance sereinement avec votre compagnon. N’oubliez pas qu’il est recommandé de prendre de l’avance pour pouvoir tout planifier et être prêt pour le jour du départ. Un petit conseil, pour éviter les mauvaises surprises, assurez vous que votre contrat d’assurance possède la garantie nécessaire liée aux animaux. Si votre convention ne prévoit pas ce genre de prise en charge, cherchez une nouvelle offre qui répond à votre demande grâce  à un comparateur en ligne.

animal-domicile.com


Animal Domicile